Le Saviez-Vous : Le Naviplane

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Les Naviplanes sont apparus dans les années 70 à La Grande Motte à l’initiative d’Abel Thomas, le Président-Directeur-Général de la Société d’Etudes et de Développement des Aéroglisseurs Marins qui a participé à l’aménagement touristique du littoral Languedoc-Roussillon.

Deux villes pilotes, La Grande Motte et Port Leucate, sont retenues pour accueillir  un petit tonnage de 4 tonnes, en vue d’une exploitation commerciale.

N102_Vol

Entre 1970 et 1971, c’est le Naviplane N102 C, un aéroglisseur de 12 places conçus et développés par la SEDAM qui fera son apparition à La Grande Motte, la station futuriste de l’époque.

Le Naviplane N102 C (C pour circulaire)   vole à quelques centimètres au-dessus du sol et se déplace à plus de 100 km/h sur l’eau.

Le N102 d’une longueur de 7,70m, une hauteur de 4m et un diamètre de 10m dispose d’un moteur de 500 ch (turbine)

A cette époque, cet aéroglisseur est un moyen de transport maritime prometteur car très rapide. Ce multifonctions, peut également contribuer aux  missions de surveillance, aux services portuaires, aux sauvetages, ainsi qu’aux liaisons en zones d’accès difficiles, par exemple.

A La Grande Motte, c’est la station TOTAL, située à l’entrée de l’esplanade Baumel qui fournit le kérosène et la SEDAM qui  obtient un bureau à la capitainerie du port, tant on croit en l’avenir de ce projet.

Un ticket de baptême à bord du N102

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On installe un ALGECO sur l’esplanade qui est la base Naviportuaire et sert de billetterie afin de permettre au public de faire un baptême de l’eau sur coussin d’air. Il est prévu notamment de créer des liaisons entre différentes stations, comme :

La Grande Motte – Port Leucate.

Michel Piller, qui a vécu cette aventure unique, la raconte merveilleusement bien sur son site :

« Certaines plages, par exemple celle du phare de l’Espiguette, étaient vides à cette heure matinale et aussi, alors, presque inaccessibles au public car les voies de communication étaient loin d’être ce qu’elles sont de nos jours… Ces grandes étendues de sable désertes étaient accessibles au Naviplane par le côté mer avec une aisance déconcertante ! L’un des grands plaisirs de notre pilote, capitaine au long cours au demeurant, était d’en choisir une assez longue, libre bien sûr, et de se la prendre en enfilade pour placer l’appareil à demi sur l’eau et à demi sur la terre ferme et ce à plus de cent à l’heure. À de nombreuses reprises, il s’arrêtait en mer coupant la sustentation, la remettait et repartait au milieu des bulles en balayant le Golfe du Lion avec force dérapages, tous exercices faciles avec ce genre d’appareil ! »

Adoc 12

 

Par la suite, d’autres sociétés s’installent dans la station comme Transfutur et vers les années 85 l’aéroglisseur ADOC12 qui dispose de 12 places, conçu pour l’IFREMER de Brest.

Cet aéroglisseur  est fabriqué par la société AéroPlast

(Guy Ackerman) dont la base est  à Lunel qui avant de concevoir ses propres engins fournissait les pièces en résine à Transfutur.

Malheureusement le projet de la SEDAM est un échec et les machines avant-gardistes sont pour la plupart livrées aux ferrailleurs. En 1983 les aéroglisseurs sont vendus aux enchères.

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Michel Piller, Pierre Bouillet ainsi que d’autres passionnés des naviplanes, participent à la récupération de deux carcasses N102 qui seront rénovées pour rejoindre un musée en Bourgogne.

Le N102 a désormais une nouvelle vie grâce au travail acharné et à la volonté d’une poignée d’hommes qui se battent pour que notre patrimoine ne tombe pas dans l’oubli.

N102

Merci à Pierre Bouillet et à Michel Piller pour leur collaboration ainsi qu’à tous ces passionnés qui font un travail formidable.

Nous vous invitons à aller sur leurs sites qui sont très riches d’anecdotes et d’informations sur le N102 : 

http://aernav.free.fr/Temoignages/MichelPiller/Le-coussin-d-air-et-moi.html

http://airdeglisse.free.fr/thread.php?lng=fr&pg=9841&fid=1&cat=4

De visionner la vidéo d’époque de Pierre Piller, dans laquelle vous verrez  le N102 de La Grande Motte : 

http://www.dailymotion.com/video/xpu1nf_le-naviplane-n102-c-a-la-grande-motte-en-1970-1971_tech

Nos textes et nos images sont protégés © Copyright. Si vous souhaitez en faire des copies veuillez nous contacter.

2 réflexions sur “Le Saviez-Vous : Le Naviplane

  1. Bonjour,
    >Le N102 d’une longueur de 7,70m, une hauteur de 4m et un diamètre de 10m dispose d’un moteur de 500 >ch (turbine).
    Inversion sur longueur/diamètre 🙂

    « Le N102 d’une longueur de 10m, une hauteur de 4m et un diamètre de 7,70m dispose d’un moteur de 500 ch (turbine) »

    Un petit mot sur le Château de Savigny les Beaune et une photo du Naviplane restauré compléterais à merveille votre article 😉
    Pascall

    Aimé par 1 personne

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